QuitNow, une application gratuite pour aider à arrêter de fumer

ThomasPassage à l'actionLeave a Comment

Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui peuvent servir de soutien moral ou de levier de motivation pour tenir (surtout au démarrage) dans sa libération du tabac.
Je ne suis pas sponsorisé par les créateurs de l'appli que je vais vous présenter (QuitNow) mais l'ayant moi-même utilisé à l'époque où j'ai arrêté de fumer et l'ayant trouvé vraiment sympa et ergonomique, j'ai pensé que ça pourrait vous intéresser !

Arrêter de fumer ne dépend pas d'un logiciel, mais le tableau de bord qu'il propose peut être d'un vrai soutien ;).

QuitNow, une application gratuite pour aider à arrêter de fumer

Si vous avez participé au coaching gratuit que je vous propose sur ce site vous devez être familier avec la notion de White Mirror. Essentiellement, c'est l'idée que diriger son attention vers la réussite, nourrir ses pensées avec les perspectives d'un avenir joyeux va simplement avoir un impact positif sur nos émotions et notre motivation. Ce serait dommage de s'en priver ! 🙂

À quoi ça sert ?

La fonction principale de QuitNow est de vous montrer où vous en êtes dans votre arrêt et de vous rappeler votre progression.
Quand on arrête de fumer, les jours passent et les différents bénéfices peuvent parfois paraître un peu abstraits. L'appli remet quelques éléments en lumière.

Ici, sur la page d'accueil, vous verrez différentes informations :
- La date d'arrêt
- Le nombre de jours sans fumer
- Le nombre affolant de cigarettes évitées
- L'argent économisé
- Le temps de vie récupéré (basé sur l'estimation de temps de vie perdu si on fume jusqu'au bout 🤔)

Le deuxième volet intéressant c'est celui des objectifs.
Il s'agit d'un processus de "gamification" (un processus qui vise à rendre une activité plus ludique, plus fun 🥳) qui va tout simplement vous attribuer des sortes de trophées, des "achievements" qui vont ponctuer votre progression en soulignant vos réussites (comme vous le pouvez en avoir l'aperçu sur l'image ci-contre) à mesure qu'elles pointent le bout de leur nez.

C'est un petit plus qui vient renforcer le sentiment d'avancer. Non négligeable quand on cherche à garder la motivation à flots !

Ensuite il y l'onglet communauté qui permet de discuter avec d'autres personnes qui arrêtent ou qui ont arrêté de fumer, toujours dans l'idée de se soutenir moralement.
Personnellement je n'ai pas utilisé cette fonction mais elle a le mérite d'exister.

Et puis enfin, il y a la dernière fonction que je trouve aussi très valorisante et qui contribue à consolider l'idée qu'on est en train de se faire du bien : il s'agit de l'onglet SANTE.

Dans l'onglet santé, vous allez y voir défiler votre progression au niveau de la récupération de votre état de santé : retour à une fréquence cardiaque plus "normale", la baisse des niveaux de nicotine ainsi que des niveaux de dioxyde de carbone, récupération des capacités respiratoires, etc.

La santé est souvent un des déclencheurs important dans l'envie d'arrêter de fumer et j'avais trouvé gratifiant d'avoir ces informations là de disponibles au milieu de ce tableau de bord. 🙂

Pour conclure

Voilà pour le petit aperçu de cette appli. Vous pourrez la trouver dans le store habituel de votre smartphone, que ce soit Android ou iPhone.
Encore une fois, ça n'est pas le logiciel qui vous fera arrêter mais c'est un soutien comme un autre. Peut être qu'il correspondra à votre besoin et qu'il vous aidera. Peut être que ça ne vous sera d'aucune utilité, mais au moins, vous saurez qu'il existe (ainsi que d'autres du même type) et vous pourrez décider de l'utiliser ou non. 😉

Bonne libération !


Partagez si vous aimez ou si vous souhaitez aider les autres à se libérer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *